LE DOCUMENT DE SORTIE D’HOSPITALISATION.

LE DOCUMENT DE SORTIE D’HOSPITALISATION.

Assurer la continuité des soins et la sécurité du patient à la sortie de la réhospitalisation. La HAS est chargée de définir le contenu type de document de sortie d’hospitalisation. Cela impliquera aussi de modifier l’indicateur national qui évalue la qualité du courrier de fin d’hospitalisation.

L’organisation de passage de l’hôpital au domicile (ou dans un autre établissement, de soins de suite par exemple) comprend différentes étapes pendant l’hospitalisation au moment de la sortie et après la sortie. Elles visent à éviter la rupture de la continuité des soins et à réduire la survenue d’événements de santé défavorable, dont les ré-hospitalisations évitables.

Le document a été créé dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017. Un programme pilote par la Direction générale de l’offre de soins et la Direction générale de la santé et  le partenariat avec la HAS. Il s’inscrit aussi dans l’expérimentation nationale Paerpa (personne âgée en risque de perte d’autonomie), qui vise à proposer un parcours de soins adapté aux besoins de la personne âgée et dont l’un des objectifs est d’améliorer la gestion et les suites de la sortie d’hospitalisation.